4 leçons après 4 années de travail indépendant

4 ANS DÉJÀ

Cela fait maintenant 4 ans que j'ai commencé à travailler en freelance. Et quelles années folles ça a été ! Après avoir traversé les petits boulots à côté et les fermetures dues au Covid, pour arriver enfin à un portfolio stable de clients, mon activité s'est développée et a évolué au fil du temps.


COMMENT SUIS-JE ARRIVÉ ICI ?

À l'été 2019, j'ai décidé de quitter mon emploi à plein temps pour démarrer un business de photographe en freelance. J’avais un peu d’argent de côté (pas beaucoup, mais c’est un sujet pour un autre article de blog) et j’ai décidé de franchir le pas. J'ai commencé par la photographie de portrait tout en effectuant simultanément des « check-ins » AirBnB pour aider à payer le loyer. Alors que je commençais à avoir un flux constant de clients pour mes portraits, le Covid a frappé. Le confinement a finalement été une énorme période d'exploration, où j'ai exploré la photographie culinaire et de produits, les autoportraits, les configurations d'éclairage, les couleurs, puis j'ai commencé à me lancer dans la vidéo. Me voilà 4 ans plus tard avec plusieurs casquettes, travaillant non seulement comme photographe, mais aussi vidéaste pour des interviews, des émissions, des clips vidéo, des films documentaires et maintenant mes premiers projets de fiction. Je travaille également régulièrement comme retoucheur photo et monteur vidéo. J’avais bien dit que j’avais plusieurs casquettes, non ?


Lorsque j’ai fait le grand saut dans la photographie, je n’avais aucune idée de l’endroit où ce chemin me mènerait, et j’ai acquis quelques compétences en cours de route. Voici les 4 leçons clés de ces 4 premières années de travail indépendant.


1. Apprenez autant que vous le pouvez.

Lorsque j’ai créé mon entreprise, je suis parti de zéro. Je n'avais aucune expérience en freelance, aucune formation, je me suis lancé sans hésitation. J'ai rempli les formulaires pour bien déclarer mon travail indépendant, j'ai découvert le système fiscal, exploré les régimes d'assurance et tous les autres gros travaux administratifs qui accompagnent la gestion d'une entreprise... Beaucoup de vidéos YouTube, d'articles et d'appels avec des professionnels plus tard, et je sens maintenant que je comprends ce que je fais, au moins un tout petit peu.

Et dans mon art, j'ai suivi des tonnes de cours, à la fois en présentiel et en ligne (je conseille fortement CreativeLive.com, il y a un grand nombre de bonnes informations pour un prix raisonnable, en anglais), j’ai lu des livres sur différentes applications de montage, des caméras, de la théorie, etc. Je suis devenu une éponge, absorbant tout ce qui se présentait à moi. Et chaque fois que quelqu'un a suggéré qu’il fallait que j’apprenne quelque chose, je l'ai noté et j'ai appris autant que je pouvais le faire. Bien sûr, il y a tellement de choses à apprendre et si peu de temps dans une journée, il faut parfois faire le choix difficile de laisser certaines choses pour plus tard… mais j'essaie d'explorer autant que je peux.

J'ai aussi beaucoup lutté. J'ai passé des heures à chercher des réponses sur Internet, à poser des questions autour de moi, à essayer de briser les murs qui m'empêchaient d'avancer. Quelle a été la leçon la plus importante ? Demander de l'aide. Et pas seulement en demandant à votre groupe d'amis. Demander aux professionnels. Les heures que j'ai perdues à chercher de l'aide en ligne sur la comptabilité... la réponse simple : appeler un comptable !

Je sais que cela semble évident, mais lorsque vous êtes indépendant et que vous essayez d’en vivre, dépenser de l'argent pour parler à un professionnel semble parfois être la dernière chose sur votre liste de priorités. Mais franchement, le temps (et donc l’argent) économisé est énorme. Non seulement cela, mais la tranquillité d’esprit vaut bien l’argent dépensé. Il est préférable d'être opérationnel, de cocher toutes les bonnes cases et d'avoir la certitude d'avoir fait ce que vous pouviez pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, plutôt que de perdre du temps et de l'énergie à chercher des réponses aux mauvais endroits. Demandez de l'aide et sachez que cela en vaut la peine !


2. Apprendre à affronter la confrontation est essentiel.

Je suis quelqu'un qui aime éviter la confrontation. En fait, la confrontation me rend vraiment anxieux. J’ai la gorge serrée et le ventre noué à la simple idée du conflit. Et je ne parle pas de disputes ou de bagarres. Il peut s'agir de petites choses comme demander de modifier un emploi du temps, ou de choses plus importantes comme demander à être payé à ma juste valeur. J'ai dû trouver des stratégies pour faire face à mon angoisse de la confrontation.

L’une des choses les plus importantes que j’ai apprises, c’est que toutes ces peurs s’évanouissent dès que je parle à quelqu’un. En personne, au téléphone, en parlant de vive voix. Les textes et les e-mails sont excellents et peuvent être efficaces et importants, surtout lorsque vous avez besoin d'une trace écrite de ce qui a été dit et des accords qui ont été conclus (encore une fois, c'est un autre article de blog). Mais lorsqu'il s'agit du stress de la confrontation, dès que je suis capable de parler à quelqu'un, cela brise l'illusion d’avoir une personne d'un côté du « problème » et une autre personne de l'autre. La réalité est que nous essayons tous les deux de réaliser quelque chose et nous faisons de notre mieux. La plupart des gens veulent vous aider à faire avancer les choses. Parfois, vous devrez vous défendre et dire ce dont vous avez besoin, et parfois cela signifie dire non lorsque quelqu'un n'est pas prêt ou disposé à vous respecter. Mais dans la plupart des cas, vos clients sont des partenaires et vous travaillez tous vers le même objectif.


3. Parfois, moins c'est plus. (sometimes less is more)

J'adore les nouveaux matériaux photos/vidéos. Il y en a tellement. Il y a toujours de nouveaux jouets à acheter. Ils ajoutent toujours des pixels, des débits plus élevés, de nouveaux outils de mise au point automatique, une meilleure stabilisation, etc. ! Cela étant dit, les achats les plus importants que j’ai effectués ne sont pas ceux qui étaient des achats impulsifs après avoir vu quelque chose de sympa en ligne. Les achats qui ont été les plus importants sont ceux que j'ai réalisés pour des projets de clients récurrents. Ils finissent par être les outils les plus utilisés, se rentabilisent rapidement et, honnêtement, sont également les plus agréables pour mon usage personnel.

Et comme tout le monde le dit en ligne, vous n’avez pas besoin de l’appareil photo ni des objectifs les plus récents pour travailler. Ils sont cool, et parfois la technologie change la donne et peut vraiment vous faciliter la vie. Mais d’un autre côté, les gens tournent encore des films avec des caméras analogiques. Utilisez ce que vous avez et laissez-vous guider dans votre travail par vos propres limites. Et lorsque vous commencerez à dépasser ces limites, vous saurez qu’il est temps de mettre à niveau ou d'acquérir ce nouveau jouet, ou non.


4. Écoutez votre artiste intérieur.

Au cours des 4 dernières années, j’ai été amené à faire toutes sortes de choses différentes. Certaines de ces opportunités sont sorties de nulle part et j’ai eu la chance de pouvoir dire oui. Pour d’autres, j’ai dû concentrer tous mes efforts pour parvenir à atteindre mes objectifs.

Mais ce qui est sûr, c’est que l’artiste en moi a encore besoin d’explorer. Il y a des sujets qui m'intéressent plus que d'autres, ou alors mon intérêt fluctue avec le temps. Parfois, j'ai vraiment envie de faire de la photographie de portrait, d'autres fois, je veux apprendre à faire des VFX et de la modélisation 3D. Je pense qu'il est important d'explorer. Il y a tellement de choses qui bougent et changent, en particulier la technologie dans les arts vidéo et photographiques, que plus vous en savez, mieux c'est. Parfois, vous apprendrez des techniques d’un monde qui se transfèrent magnifiquement à un autre. Parfois, vous établirez des liens que d’autres ne pourront pas établir parce qu’ils sont spécialistes d’un style, d’un domaine ou d’un secteur. Être ouvert et explorer peut ouvrir des portes que vous ne soupçonniez pas pouvoir ouvrir. Et franchement, explorer est amusant.


Ce sont les grandes choses que je souhaite partager ici, aujourd'hui, sur mon expérience de développement et de croissance au cours des 4 dernières années. Merci d'avoir pris le temps de me lire, et si vous avez apprécié, envoyez-moi un petit message pour partager vos réflexions. Vous pouvez même partager l’article avec un ami qui, selon vous, pourrait en avoir besoin. A très bientôt,


Bien à vous,

Sean